Video de l’exposition Prises de rue | Robert Laliberté  Beaux-arts des Amériques

« Ce n’est pas ce que tu regardes qui compte, mais ce que tu vois. »  Henry David Thoreau

La photographie de rue a toujours été pour moi une démarche gratifiante et pleine de surprises qui me laisse d’infinies possibilités en matière de créativité. Elle allie le plaisir de la découverte intime de mon environnement à la source de satisfaction souvent liée aux rencontres humaines. C’est une sorte de synthèse entre la représentation de la réalité et la capacité à la transcender. Je photographie intuitivement, cherchant à capter des situations étonnantes, à révéler l’étrangeté d’un agencement, à repérer l’inédit ou à traquer la beauté. Je ne mets en scène que dans la mesure où je suis conscient de la façon dont les gens se mettent souvent, à leur insu, en situation tragi-comique. J’atteins à une plus grande authenticité si le sujet n’a pas conscience du processus photographique, parce qu’ainsi son attitude n’est pas altérée par la présence de ma caméra. Principalement axé vers l’humain, je laisse place aussi aux infrastructures, à l’architecture et aux lignes, jouant avec les contrastes et la lumière. Plus concerné par l’esthétique de la photographie que par sa mécanique, je cherche plutôt avec ces images à susciter une émotion qu’à définir la nature de la société.

“It's not what you look at that matters, it's what you see.Henry David Thoreau

Street photography has always been enormously gratifying and full of surprising encounters that provide infinite possibilities for creative expression. It combines the pleasure of discovery within my own milieu with the satisfaction that often accompanies human interaction. It is somewhat of a synthesis between the representation of reality and the ability to transcend it. I shoot intuitively hoping to capture amazing situations, to reveal the peculiarity of the scene, to highlight the unfamiliar, or to seek out what is beautiful. I set a scene only when I can predict the way that people can get into a tragi-comic situation without their realizing it. I am able to attain a more authentic shot if the subject is unaware of being photographed, because his demeanor is not affected by the presence of the camera.  I am principally focused on the human being, but I also consider the composition, the framework and the outlines that interact together, playing with contrasts and light. I am more concerned with the aesthetics of photography than with its technique because I am hoping to elicit an emotional reaction to society rather than a definition of it.